Perdue au fin fond du Pays Grand Combien, dans un hameau appelé Lamelouze, j’ai voyagé d’Est en Ouest au son de la harpe et du violon.

Album Est-Ouest

Album Est-Ouest

C’était le programme de Roxane Martin et de Pascal Thorel qui ont joué pour un petit groupe de personnes, présentant leurs morceaux et arrangements extraits de l’album « Est-Ouest ».

En passant par des musiques traditionnelles des pays de l’Est jusqu’à l’Ecosse, nous avons traversé les pays et le temps. Une immersion totale, où dès les premières notes, nous sommes dans un autre univers. Mieux que des mots, voici une vidéo d’un des morceaux que nous avons entendu :

Cliquez-ici pour voir plus de vidéos !

Une très agréable surprise est la reprise d’une chanson traditionnelle Bretonne, « Me Zo Ganet e kreiz ar mor », interprétée à la harpe par Roxane Martin, chantée et jouée par Pascal Thorel. Etant particulièrement sensible à ce morceau, l’émotion était au rendez-vous ! Vous pouvez entendre le morceau à cette adresse : cliquez-ici.

Cette chanson nous raconte l’enfance du poète Yann-Ber Calloc’h dit Bleimor, dans le pays d’Arvor où il est né en 1888 sur l’île de Groix. Le premier couplet est dédié à la vie de marin de son père et le deuxième à sa mère, travaillant dans les champs. Malheureusement, la mort vient bouleverser cette période de sa vie.

Loin d’être une chanson joyeuse, elle reste un morceau incontournable de la poésie Bretonne.

Roxane Martin à Lamelouze
J’affectionne beaucoup Roxane Martin qui m’a donné le goût de jouer de la harpe celtique, il y a plusieurs années de cela. De merveilleux souvenirs, à travers des morceaux comme la Complainte de la Blanche Biche ou encore Dublin Street, qui resteront gravés dans ma mémoire.

Vous ne le savez sûrement pas, mais je suis passionnée de musique celtique et je possède moi-même, 2 harpes celtiques. Dans les mois prochains, j’espère pouvoir me remettre à jouer de cet instrument féérique.

Jouer de la harpe celtique permet de se libérer des tracas du quotidien et de lâcher prise.

Il ne reste que soi, la harpe et la musique.

Sachez que 80 % des Français écoutent de la musique et le temps moyen est estimé à 1h30 par jour. (Sondage réalisé par BVA Opinion – Avril 2015). Même si les Français préfèrent en général la variété française (35 %), ils sont jusqu’à 72 % à aller à fête de la musique chaque année. Des chiffres qui en disent long sur l’importance de la musique dans notre vie quotidienne ! Elle est indispensable pour nous relaxer et contribuer à notre bien-être.

Et vous ? Quelle musique écoutez-vous pour votre bien-être quotidien ?
Est-ce que vous jouez d’un instrument pour vous détendre ?

N’hésitez pas à partager votre vécu autour de la musique !

© Photo de promotion Est-Ouest Roxane Martin

Enregistrer

Pin It on Pinterest